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Locataires

Ville de Verviers / CPAS


 

Service Communal du Logement

 
  1. au travers de ses permanences, le Service gère les plaintes des locataires liées au mauvais état d’un logement, en matière de salubrité/sécurité/santé en organisant, en réalisant et en assurant le suivi d’enquêtes techniques de la commission « salubrité/sécurité/santé » ; laquelle vérifiera que le logement concerné est conforme (1) aux critères minimaux de salubrité/surpeuplement ainsi qu’à ceux relatifs à la présence de détecteurs incendie et (2) aux impositions en matière de sécurité/prévention incendie ;
  2. dans le cadre de la tenue à jour de la liste des arrêtés d’inhabitabilité, informe tout candidat locataire du caractère habitable ou non d’un logement.
 
 
 

Service des Travaux (Gestion Immobilière)


Ce service propose la location d’un nombre limité de logements appartenant à la Ville de Verviers.
 


Guichet Energie de la Ville


Ce service conseille tout occupant sur la manière de réduire la consommation d’énergie dans son logement.

Renseignements : du mardi au vendredi, de 9h à 12h et le mercredi, de 13h à 16h.
 
 

Maison Sociale de l’Energie du CPAS


Elle propose les services suivants :
  • rendez-vous « Energie » : aide les personnes en difficultés de paiement de leurs factures de gaz et/ou d’électricité ;
  • guidance budgétaire et énergétique : aide aux personnes dans la gestion quotidienne de leur budget avec accompagnement énergétique ;
  • guidance sociale énergétique : aide aux personnes dans la compréhension de leurs factures d’énergie, l’analyse de la consommation et les difficultés liées aux index (conseils en vue de réduire les consommations d’énergie) ;
  • fonds social Mazout : octroi d’allocations de chauffage selon les critères de revenu légalement définis ;
  • MEBAR : introduction selon des critères de revenus légalement définis, d’un dossier auprès de la Région Wallonne pour principalement l’obtention d’un moyen de chauffage ;
  • service de l’eau du CPAS de Verviers : aide apportée aux personnes en difficulté de paiement de leurs factures d’eau.

Renseignements : rue Peltzer de Clermont, 64 – 087/46.86.86. - du lundi au jeudi, de 9h à 12h et de13h30 à 16h30 et le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.

 

CPAS / Aide Générale


Le CPAS peut accorder, sous certaines conditions :
  • un prêt pour la constitution de la caution locative ;
  • une prime à l’installation ;

Renseignements : rue du Collège, 49 / permanence : du L au V, de 9h-12h et de 13h30-16h.
 
 

Service Prévention de la Ville de Verviers


Le Service est habilité :
  • à organiser, préalablement à toute procédure judiciaire, des médiations entre les protagonistes au conflit, si un différend intervient entre le locataire et le propriétaire (ou encore un voisin) ;
  • à orienter le locataire vers des organismes réalisant, à tarif réduit et sous certaines conditions, des petits travaux de réparation, d’amélioration, d’entretien ou d’emménagement ou de petits déménagements, à charge du locataire.

Renseignements : rue des Alliés, 19 – 087/353.725
 

 

Logements sociaux ou assimilés 

 

 

Logivesdre scrl

logivesdre1.jpg Avenue Elisabeth, 98 – 4800 VERVIERS
Tél. : 087/29.25.50 – Fax : 087/29.25.59

Site web : www.logivesdre.be
 

Logeo

logeo1.jpg LOGEO asbl a pour but de promouvoir l'accès au logement salubre des ménages en état de précarité ou à revenus modestes. Elle est un intermédiaire efficace entre les locataires et les propriétaires dans le respect des droits et des obligations de chacun. Elle offre au locataire un logement adapté à sa situation et au propriétaire la garantie d'une occupation sans risque.

Rue du Collège, 62 – 4800 VERVIERS
Tél. - Fax : 087/325.390
E-mail : ais@verviers.be

 
 

Situations d’urgence


 

Dispositif d’Urgence Sociale

dus1.jpg Le DUS accompagne socialement les personnes dans le cadre d’un hébergement en logement supervisé (transit, insertion) ou en abris de nuit.
Accueil 24h/24 en formant le 087/35.21.21.
Adresse : rue du Collège, 49 à 4800 Verviers
 
 

L’Accueil

 
  • Maison d'accueil: hébergement, aide médico-sociale, gestion du surendettement, conseils juridiques
  • Recherche d'un logement pour les personnes hébergées
  • Réinsertion dans une maison communautaire: suivi individuel et dynamique de groupe
  • Réinsertion dans des logements supervisés
  • "Accueil-plus": distribution de colis alimentaires, vêtements

Rue de Hodimont, 276 – 4800 VERVIERS
Tél. : 087/31.07.10
Fax : 087/35.30.71

 

La Maison Marie-Louise


Créée en 1970, l'association propose un ensemble de services pour apporter une réponse globale à la problématique vécue par les sans-abri. Ces aides ne se limitent pas à rechercher une solution à a l'absence de logement; elles tiennent également compte de l'ensemble des difficultés à l'origine de cette forme extrême d'exclusion: scolarité insuffisante, absence de travail, solitude, santé déficiente...

Rue Sainte-Anne, 20 – 4800 VERVIERS
Tél. : 087/30.79.10
Fax : 087/30.79.13
E-mail : maisonmarie-louise@skynet.be

Site web : www.guidesocial.be/maisonmarie-louise


 

Autres services divers

 
 

Espace Wallonie de Verviers


Le SPW, dans le cadre de ses permanences « info-conseils logement », peut aider à introduire un dossier de demande de prime « ADEL » (« Allocation de Déménagement et de Loyer ») à la Région Wallonne, sous certaines conditions (lorsque l’on quitte un logement reconnu inhabitable ou surpeuplé pour prendre en location un logement salubre) ;

Renseignements : rue Xhavée, 86, les mercredis de 9h à 12h (087/44.03.50.)

 

Justice de Paix


Le Juge de Paix possède, en matière civile, la compétence (que n’a pas l’Administration) pour arbitrer d’éventuels litiges entre locataires et propriétaires.

Renseignements : rue du Tribunal, 4 – 087/32.36.10. ;

 

Palais de Justice / Maison de Justice


En cas de problèmes juridiques liés à votre logement (droits et devoirs des locataires et propriétaires, lois sur les baux,…), se tiennent des « permanences conseils » :
  • au Palais de Justice (Local 49 / entrée par la Place du Palais) : les lundis à 11h et les mercredis, de 9h à 12h
  • à la Maison de Justice (rue Saint-Remacle, 22 – 087/32.44.50.) : les vendredis à 11h.

 

Téléservice / Relais Saint-Joseph


Ces deux asbl peuvent procéder, sous certaines conditions, à des déménagements.

Renseignements :
  • Téléservice : rue Paul Janson, 21 – 087/33.03.88. ;
  • Relais Saint-Joseph : rue de Mangombroux, 54 – 087/31.21.85.
 

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