Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2020 / Vague de chaleur - Soyons solidaires !

Vague de chaleur - Soyons solidaires !

Mots-clés associés :
Les services météorologiques annoncent tous l’imminence d’une vague de chaleur touchant notre pays. Le Gouvernement Fédéral a donc placé le pays en alerte rouge et a activé son Plan"Vague de chaleur".

Dès lors, il nous semble opportun de vous rappeler certaines consignes, les mesures élémentaires de prudence et de venir en aide aux personnes plus fragiles (les personnes âgées, les malades chroniques ou sous traitement régulier, les personnes isolées ainsi que les jeunes enfants).

RAPPEL DES CONSIGNES ELEMENTAIRES (PERSONNES AGEES)

  • N’attendez pas la prochaine vague de chaleur pour prendre contact avec votre médecin traitant, votre infirmière à domicile, votre aide-soignante, spécialement si vous devez prendre régulièrement des médicaments.
  • Hydratez-vous régulièrement en privilégiant l’eau et en évitant les boissons trop sucrées. Petit rappel : l’eau du « robinet » (l’eau de distribution) est parfaitement potable et peut être consommée sans modération.
  • Si vous vivez seul(e), faites appel à quelqu’un de votre famille pour qu’il ou elle prenne de vos nouvelles régulièrement. Si vous êtes isolé(e), n’hésitez pas à demander de l’aide à un voisin ou une voisine ou, si vous ne trouvez personne vers qui vous tournez, prenez contact avec le CENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE (C.P.A.S.) dont les bureaux sont installés rue du Collège n° 49 à 4800 VERVIERS (de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00).

En fonction de votre situation particulière, votre requête pourra être dirigée vers un(e) intervenant(e) social(e).

 

RAPPEL DES CONSIGNES ELEMENTAIRES (JEUNES ENFANTS)

  • Ne laissez jamais un enfant seul dans une voiture. Même avec une ou plusieurs vitres légèrement ouvertes, la température risque d’y monter très rapidement et d’entraîner de graves problèmes.
  • L’été et la chaleur aidant, les enfants vont privilégier les jeux en extérieur (plage, campagne, etc…). Pensez à les prémunir du risque d’insolation en leur couvrant la tête avec un chapeau ou une casquette. Des lunettes de soleil ne sont pas simplement des accessoires de mode, pensez à en munir votre enfant, particulièrement si vous envisagez un séjour en bord de mer, en bordure d’un lac ou en montagne.
  • Hydratez vos enfants régulièrement.
  • Pensez à prémunir votre enfant contre le risque d’un coup de soleil. En cette saison, de nombreux magasins tout comme les pharmacies proposent crèmes ou fluides de filtration réduisant les effets néfastes du soleil. Optez pour des produits proposant un haut indice de protection ou n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

 

RAPPEL DES CONSIGNES ELEMENTAIRES (ANIMAUX DE COMPAGNIE)

  • Ne laissez jamais un animal seul dans une voiture. Même avec une ou plusieurs vitres légèrement ouvertes, la température risque d’y monter très rapidement et d’entraîner de graves problèmes.
  • Si votre animal doit rester seul durant plusieurs heures, que ce soit à l’intérieur ou au jardin, pensez à prévoir son alimentation en eau en quantité suffisante. S’il se trouve à l’extérieur, faites-en sorte qu’il puisse disposer d’un endroit ombragé

 

Que faire en cas de malaise ?

  • Prévenez immédiatement le médecin traitant ou de garde.
  • Si la personne est confuse et présente une température anormalement élevée, il se peut qu’elle soit victime d’un « coup de chaleur », appelez immédiatement le 112.

Et de toute façon, en attendant les secours :

  • Mettez la personne au repos dans un endroit frais
  • Offrez-lui de l’eau et humidifiez ses vêtements
  • Assurez un apport d’air frais.

Canicule : dispositif d'information rapprochée à destination des aînés de Verviers

Durant les heures et jours ouvrables, le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Verviers propose un accueil téléphonique au 087 353 725 pour les Verviétois de plus de 65 ans. 

Ce dispositif se veut une ressource des plus utiles, pour prévenir d'éventuelles complications liées aux fortes chaleurs, sous l'impulsion de l'Echevinat de l'Egalité des chances et du Plan de Cohésion Sociale.

 

Liens utiles pour plus d'infos :

Conseils pour la protection de la santé lors de vagues de chaleur (SPF Santé Publique)

http://www.health.belgium.be

Prévisions météorologiques de l’I.R.M.

http://www.meteo.be

Conseils généraux sur les risques

http://www.info-risques.be

 

Vous pouvez également obtenir de plus amples informations en prenant contact avec le Fonctionnaire chargé de la Planification d’Urgence de la Ville de Verviers, soit par téléphone au 087/326.040 par gsm au 0488/16.00.31 ou par courriel adressé à l’adresse suivante :

richard.dries@verviers.be

 

 

 

 

 

 

 

Actions sur le document