Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2020 / Présentation des inventaires de deux Fonds d’Archives verviétois.

Présentation des inventaires de deux Fonds d’Archives verviétois.

Mots-clés associés : ,
Le Fonds Jacques Wynants et le Fonds Yvan Simonis

Le Fonds d’archives Jacques Wynants a été constitué au départ du don de documents effectué par l’historien Jacques Wynants lors de son décès en 2018, documents qui ont été regroupés avec les archives de son père (ancien permanent syndical) qu’il avait confiées jadis au Centre de documentation sur la Laine.

Les neuf dixièmes du Fonds d’archives concernent l’histoire de Verviers et de l’arrondissement durant la Seconde guerre mondiale. José Gotovitch, ancien directeur du Centre de recherches et d’études sur la Seconde guerre mondiale, devrait assister à la présentation de l’Inventaire, tout comme le fils de Jacques Wynants y représentera la famille du donateur.

Le Fonds Yvan Simonis, lui,  est constitué des archives privées de la famille Simonis du XVIIIe au XXe siècle, une des plus importantes dans l’histoire du Textile verviétois. Elles avaient été retrouvées dans les années ’80 à Bruxelles et classées, au Québec, par le Professeur Yvan Simonis (émigré au Canada depuis 1969). Celui-ci les a offertes en 2017 à la Ville de Verviers par l’intermédiaire du Comité scientifique d’Histoire verviétoise qui en a payé le « rapatriement ». Monsieur Marc Simonis, ancien directeur des draps de billard « Iwan Simonis », sera présent au nom de la famille.

Les deux Fonds ont été reclassés et inventoriés par l’ancien dirigeant de l’Institut du Patrimoine wallon, Freddy Joris, historien et président du Comité scientifique d’Histoire de Verviers.

Téléchargez l'inventaire Les Fonds de Jacques Wynants et Yvan Simonis aux Archives de Verviers par Freddy Joris

CONTACT :

Ville de Verviers – Service de la Culture
087 325 394
Jean-francois.potelle@verviers.be

Actions sur le document