Aller au contenu. | Aller à la navigation

Formulaire "Covid-19" pour les retours en Belgique depuis l'étranger

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2020 / Formulaire "Covid-19" pour les retours en Belgique depuis l'étranger

Formulaire "Covid-19" pour les retours en Belgique depuis l'étranger

Mots-clés associés :
À partir du 1er août, le formulaire sera obligatoire pour tous les voyageurs, s’ils quittent ou se rendent en Belgique pour une période de plus de 48 heures.

Le “Public Health Passenger Locator Form” doit être rempli par tous les voyageurs qui se rendent en Belgique après un séjour :

  • En dehors de la zone Schengen
  • Dans une zone rouge au sein de l’Union européenne, de la zone Schengen et du Royaume-Uni (voir : https://diplomatie.belgium.be/fr)

ATTENTION : vous devez également remplir le formulaire si la situation de la région où vous avez été change au rouge ou à l’orange jusqu’à 14 jours après votre arrivée en Belgique. Vous pouvez trouver le formulaire sur le site du SPF Affaires étrangères. À partir du 1er août, le formulaire sera obligatoire pour tous les voyageurs, s’ils quittent ou se rendent en Belgique pour une période de plus de 48 heures. Le formulaire pourra alors être rempli électroniquement.
Ce formulaire permet de contacter le voyageur si une infection est détectée et de lancer le contact tracing.

Il est obligatoire de remplir le “Public Health Passenger Locator Form” de manière complète et véridique. Le fait de ne pas remplir ce formulaire peut entraîner des poursuites pénales en première instance ainsi qu’un refus d’entrée sur le territoire.

Si vous venez en Belgique par avion : Le formulaire doit être rempli avant l’embarquement et présenté au transporteur. En l’absence de ce formulaire, le transporteur est tenu de refuser l’embarquement. À l’arrivée d’un pays de la zone Schengen, le formulaire doit être remis au transporteur. À l’arrivée d’un pays hors de l’espace la zone Schengen, le formulaire ainsi que les documents de voyage nécessaires (passeport, visa, etc.) doivent être remis aux autorités chargées des contrôles aux frontières.

Si vous entrez en Belgique par un autre moyen (bus, train, voiture) :
Le jour de votre arrivée en Belgique, vous devez envoyer le formulaire à PLFBelgium@health.fgov.be.

Instructions :

Remplissez le formulaire de manière LISIBLE et en entier
Un formulaire distinct doit être rempli pour chaque passager âgé de 16 ans ou plus.
Les informations concernant les enfants de moins de 16 ans doivent être complétées sur le formulaire d’un adulte accompagnateur, si accompagnés par un adulte. Si les enfants âgés de moins de 16 ans voyagent seuls, ils doivent alors remplir un formulaire. Si les informations saisies sur le formulaire changent dans les 14 jours suivant l’arrivée, vous devez le signaler en envoyant les informations complètes et mises à jour à PLFBelgium@health.fgov.be.

 

Le call center des Affaires étrangères est joignable au +32 (0)2 501 4000 les jours ouvrables de 9 à 17h (heure belge).  Le call center est fermé pendant le weekend et les jours de fête et de pont.

Où se trouve le formulaire ?

Il peut être rempli directement sur le site internet du SPF Santé en cliquant ici dans les trois langues nationales et en anglais.

Ou sur le site du SPF Affaires étrangères, vous trouverez la version en anglais du document qu'il faut imprimer et garder avec soi pour le remettre à la frontière... ou renvoyer par mail le jour de l'arrivée sur le territoire belge.

 
 

Actions sur le document