Aller au contenu. | Aller à la navigation

[Coronavirus - COVID-19 - Conseil National de Sécurité du 23 juillet 2020]

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2020 / [Coronavirus - COVID-19 - Conseil National de Sécurité du 23 juillet 2020]

[Coronavirus - COVID-19 - Conseil National de Sécurité du 23 juillet 2020]

Mots-clés associés :
La phase 5 de déconfinement ne sera pas activée.

Les derniers chiffres concernant l'épidémie doivent être pris au sérieux. La circulation du virus va augmenter mais cela doit rester sous contrôle. Les nouvelles contaminations découlent d'événements, souvent privés. Ce sont surtout les jeunes adultes qui sont touchés pour l'instants (20-30 ans), et certaines provinces sont plus touchées que d'autres.

La phase 5 de déconfinement ne sera pas activée.Les limites maximum de personnes pour les réceptions et les événements avec public resteront donc les mêmes. En ce qui concerne les foires et salons, une reprise des activités est envisagée pour le 1er septembre, sous strictes conditions et en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Ce qui change dès ce samedi 25 juillet :

  • Port du masque :

Les masques seront obligatoires dans plus d'endroits.

Les masques sont obligatoires dans les endroits suivants : magasins et centres commerciaux, cinémas, auditoires, salles de concert, de conférence ou de spectacle, lieux de culte, musées et bibliothèques, casinos et salles de jeux automatiques, bâtiments de justice (parties accessibles au public).

Ils le seront aussi maintenant : dans les bâtiments accessibles au public, les marchés (dont les brocantes, marchés aux puces, fêtes foraines, fêtes commerciales et salons), dans les établissements relevant du secteur Horeca (pour le personnel et les clients, sauf quand ces derniers sont à table).

  • Nightshops :

Les nightshops devront fermer à 22 heures, pour éviter les rassemblements dans l'espace public.

  • HoReCa :

Dans l'HoReCa, une personne devra donner ses données de contact (adresse mail ou un numéro de téléphone) pour pouvoir être contactée en cas de contamination. Ces informations seront détruites au bout de 15 jours.

Le personnel et les clients devront porter un masque sauf quand les clients sont à table.

L'heure de fermeture de l'horeca ne change pas.

  • Voyage à l'étranger :

En cette période de vacances, Madame la Première Ministre a rappelé que les règles d’or doivent également s’appliquer à l’étranger. Vous pouvez consulter le site du SPF Affaires étrangères pour obtenir plus d’informations concernant les mesures internationales.

Les voyageurs doivent désormais remplir un questionnaire, qui facilitera le traçage en cas de contamination après le retour de vacances, que ce soit en avion, en voiture ou en train. En cas de non-respect, les vacanciers peuvent recevoir une amende.

Ces nouvelles mesures sont complémentaires aux 6 règles d'or à savoir :

  1. Mesures d'hygiène telles que « se laver les mains régulièrement » ou « ne pas se faire la bise ou se serrer la main » doivent continuer à être suivies scrupuleusement.
  2. Favoriser les activités en extérieur.
  3. Prendre des précautions supplémentaires avec les personnes à risque.
  4. Maintenir une distance de sécurité de 1,5m lorsque vous êtes à l'extérieur.
  5. Avoir des contacts plus rapprochés avec 15 personnes différentes par semaine en plus de votre foyer, c’est votre « bulle personnelle » élargie.
  6. Les réunions de groupe seront restreintes à 15 personnes maximum, enfant compris. Cela vaut pour toutes les réunions, indépendamment du fait qu’elles aient lieu à votre domicile ou en dehors de celui-ci, comme dans un parc ou un restaurant.

Les comportements inappropriés créent le terreau idéal pour le lancement d’une 2ème vague. La pandémie ne pourra être ralentie que si nous évitons d’offrir ces opportunités permettant une plus grande propagation du Covid-19. Soyons responsables et solidaires. Suivez les 6 règles d'or.

Continuez à vous informer sur les canaux officiels :

- le site du centre de crise : centredecrise.be

- le site internet de référence : www.info-coronavirus.be

- les médias sociaux : Twitter @SanteBelgique / Facebook SanteBelgique

Actions sur le document