Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2019 / Une question sur la vaccination ?

Une question sur la vaccination ?

Mots-clés associés :
À l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination, l’asbl Question Santé, en collaboration avec l’Agence pour une Vie de Qualité, l’Office de la Naissance et de l’Enfance et le Service public bruxellois francophone (Cocof), lance la nouvelle version du site de référence francophone en matière de vaccination.

 

En janvier 2019, l’Organisation mondiale de la Santé pointait l’hésitation vaccinale comme l’une des 10 plus grandes menaces pour la santé de l’humanité. Cette menace trouve notamment un terrain propice sur internet et sur les réseaux sociaux, où des croyances et de multiples théories d’origines douteuses - pourtant maintes fois démenties par le monde scientifique - continuent de revenir sur le devant de la scène.


La vaccination serait-elle victime de son succès ?


Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se posent des questions quant à l’utilité de la vaccination : « Pourquoi vacciner contre des maladies qu’on ne voit plus ? Ne court-on pas plus de risques d’avoir des effets indésirables suite à une vaccination que d’être un jour confronté à la maladie et à ses conséquences ? »

La généralisation de la vaccination a permis à la population de se protéger contre de nombreuses maladies en les éradiquant ou en diminuant fortement le nombre de cas rencontrés. Dès lors, n’étant plus - ou très peu - confronté à ces maladies et à leurs conséquences potentiellement graves, le public croit qu’elles ont disparu et se vaccine moins, ce qui permet à ces maladies de ressurgir. La recrudescence du nombre de cas de rougeole en est un très bon exemple. Entre janvier et mars 2019, on recensait 54 cas en Wallonie et 80 cas à Bruxelles.

 

Un site web belge francophone de référence


Dans un contexte où circulent de multiples messages provenant de sources parfois peu crédibles, comment faire la part des choses entre les informations farfelues et celles scientifiquement validées ? Soucieux de fournir à la population des informations rigoureuses et scientifiques, exprimées dans un langage clair et compréhensible par le plus grand nombre, l’AVIQ, la Cocof et l’ONE se sont associés pour soutenir la création d’une nouvelle version du site www.vaccination-info.be.

Il est destiné à tous ceux qui s’interrogent sur la vaccination et les vaccins et apporte des réponses aux questions les plus communément posées, telles que : «A quoi ça sert de se faire vacciner ? Mon enfant est enrhumé, peut-il se faire vacciner ? Pourquoi vacciner contre plusieurs maladies en même temps ? Pourquoi y a-t-il de l’aluminium dans les vaccins ? Le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons cause-t-il l’autisme ? L’industrie pharmaceutique ne pousse-t-elle pas à ce que tout le monde se fasse vacciner ?».

 

On trouve également sur le site :


- Des informations sur chaque maladie contre laquelle une vaccination existe : descriptif de la maladie, symptômes, vaccins recommandés, contre-indications...
- Les aspects pratiques de la vaccination : qui vaccine ? Où se faire vacciner ? A quel moment de la vie se faire vacciner ? Les recommandations vaccinales suivant les contextes de vie (voyage, travail, fréquentation d’une collectivité, etc.)...
- Un regard sur la vaccination au travers de ses grands principes, de son histoire ou encore du contexte institutionnel dans lequel elle s’imbrique. Aussi, les professionnels de santé, véritables relais en matière d’information autour de la vaccination, n’ont pas été oubliés dans cette démarche. En effet, ils recevront dès ce mois d’avril des affiches à diffuser dans leurs salles d’attente ainsi que des fiches informatives, qui renvoient vers le site de référence www.vaccination-info.be.

 

Actions sur le document

 
Youtube_logo.jpg
Chaîne officielle de la
Ville de Verviers



Our newsletters
Choisissez une newsletter
Votre email

Visitez les archives