Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2019 / Salle de blocus

Salle de blocus

Mots-clés associés :
Une salle d’étude à destination des étudiants du supérieur en période de blocus a vu le jour à Verviers.

Il est important que chaque jeune verviétois puisse se préparer de la meilleure manière qui soit à affronter sa session d’examens. Cela signifie s’organiser, planifier, bouger, dormir suffisamment, manger correctement, trouver les bons endroits d’étude…

Or, à Verviers, pour un étudiant lambda il n’existait pas encore d’endroit adapté à ces besoins. Liège est préférée à Verviers et ce, malgré le temps de trajet qui représente une perte de temps considérable, surtout durant la période de blocus. En attendant les travaux de modernisation de la bibliothèque, il était donc nécessaire de mettre une salle d’étude à disposition des étudiants. La Ville de Verviers souhaitait vraiment soutenir sa jeunesse et encourager celle-ci à s’instruire et à se cultiver, pour bâtir une société meilleure.

C’est au numéro 18 de la rue Thier Mère Dieu, près de l’Hôtel de Ville, qu’un local a été aménagé pour les étudiants, bientôt en blocus pour les deuxièmes sessions.

Les anciens bureaux du service des Etrangers ont été déménagés pour laisser place au matériel nécessaire à l’étude : tables, chaises, wifi.

Un jardin permettra aux étudiants de prendre l’air pour se ressourcer de temps en temps.

Le local pourra accueillir une vingtaine de personnes simultanément. Des travaux ont été réalisés pour sécuriser les lieux.

Organisation pratique

La salle d’étude sera accessible du lundi au vendredi, de 9 à 21h via une inscription en ligne et ce durant tout le mois d’août. Une journée d’étude est divisée en trois blocs de 3h45 :

  • de 9h à 12h45
  • de 13h à 16h45
  • de 17h à 20h45

Quinze minutes de battement sont prévues pour arriver et quitter les lieux.

Un concierge gère l’ouverture et la fermeture du local.

En plus de cette inscription obligatoire, les étudiants devront respecter et signer un règlement d’ordre intérieur rédigé par Madame l'Echevine Sylvia Belly et quatre conseillers communaux : Antoine Lukoki, Laurie Maréchal, Mohamed-Anass Gallass et Romain Stoffels.

 

Actions sur le document

 
Youtube_logo.jpg
Chaîne officielle de la
Ville de Verviers



Our newsletters
Choisissez une newsletter
Votre email

Visitez les archives