Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2019 / 100e anniversaire de la Fédération Nationale des Combattants et 87e Relais Sacré.

100e anniversaire de la Fédération Nationale des Combattants et 87e Relais Sacré.

Mots-clés associés :
Au lendemain de la grande guerre, en février 1919, la Fédération Nationale des Combattants de Belgique voit le jour. Elle se fixe comme objectif la défense des droits des anciens combattants et assimilés, l'aide aux personnes déshéritées et l'hommage à la mémoire des morts des deux guerres.

En 1928, pour marquer le 10e anniversaire de l’Armistice, l’association décide d’organiser un hommage se déroulant à l’échelle nationale mais englobant chaque partie du pays : venant des points extrêmes de nos frontières, des flambeaux allumés sont portés par des anciens combattants pendant des jours et des nuits, transmis d’une section à l’autre, jusqu’à Bruxelles où ils terminent leur voyage sur la tombe du Soldat Inconnu. Dès lors, le Relais Sacré est organisé annuellement avec, pour seule interruption, les années de guerre, de 1940 à 1944.

Ce dimanche 10 novembre avait lieu la célébration du 100e anniversaire de la F.N.C. et le 87e Relais Sacré en présence des Autorités et des représentants des mouvements patriotiques.

 

galerie photos

Actions sur le document