Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2018 / Télé-accueil

Télé-accueil

Mots-clés associés :
Une nouvelle antenne du Télé-Accueil ouvre à Verviers.

 

Entre les mauvaises nouvelles politiques et catastrophes en tout genre, une éclaircie s'ouvre dans la province de Liège... En route vers un monde plus solidaire : une nouvelle antenne Télé-Accueil ouvre à Verviers.

Face à un monde de plus en plus individualiste et matérialiste, les liens se perdent. Télé-Accueil résiste et propose un volontariat engagé tourné vers l’autre. 57 personnes engagées en 2017 ont donné lieu à 365 jours d’écoute. En 2018, un espace d’écoute vient d’ouvrir ses portes à Verviers.

Face à une demande accrue pour ce type de volontariat, Télé-accueil et la ville de Verviers ont décidé de répondre présent. Ce nouveau projet a vu le jour grâce à la collaboration avec l’échevinat pour l’égalité des chances de la ville de Verviers. Depuis la mi-mars, des volontaires écoutants sont en ligne une soirée par semaine dans un espace lui assurant la discrétion et la disponibilité pour l’écoute. Un renfort appréciable pour l’équipe de bénévoles présents à Liège.

Télé-Accueil, aussi connu sous le numéro d’appel gratuit 107, est un service d’aide par téléphone qui s’adresse à toute personne en difficultés psychologiques. Télé-Accueil offre, à tous ceux qui choisissent d'appeler, la possibilité de mettre des mots sur leur souffrance, et ainsi, de prendre le recul nécessaire pour retrouver le goût de vivre.

Cette aide est apportée exclusivement dans le cadre de la relation téléphonique anonyme et confidentielle. Elle consiste en une écoute active axée sur une compréhension du vécu de l’appelant dans la bienveillance, l’empathie et en gardant confiance dans ses ressources individuelles. Télé-Accueil est reconnu et agréé par les Pouvoirs Publics comme centre de crise et de prévention suicidaire.

En devenant écoutant, la personne pose un geste de solidarité fort. Elle offre une présence pour l’autre en donnant de son temps, de ses disponibilités. Elle rejoint une équipe poursuivant des buts communs dans sa région. Elle s’inscrit dans un processus de formation dispensé par des professionnels de Télé-Accueil Liège qui lui permettra de poser un regard différent sur les autres et sur eux-mêmes.

Vous cherchez une mission volontaire à taille humaine où investir un peu de votre temps pour aider l’autre à travers l'écoute bienveillante ? Alors rejoignez notre équipe !

Plus d'infos : Télé Accueil Liège : 04 342 77 78 ou tele.accueil.liege@gmail.com

 

 

Actions sur le document