Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2018 / Familles d'accueil

Familles d'accueil

Mots-clés associés :
Les familles d'accueil auront un stand lors du Beau Vélo de Ravel à Verviers, le 4 août 2018.

 

Famille d’accueil : Une aventure humaine formidable. Et pourquoi pas vous ?

Etre famille d’accueil, c’est avant tout décider d’ouvrir son coeur et sa porte à un enfant ; lui offrir un cadre sécurisant dans lequel ses besoins et son histoire sont respectés.

Cela fait 20 ans que le Beau Vélo de RAVeL existe et cela fait 6 ans que les Services de placement familial sensibilisent les ravelistes sur leur action.

Ce 4 août, à Vervier, nous invitons petits et grands à notre stand. Dans un esprit de fête, nous vous accueillerons avec nos jeux traditionnels et nos histoires kamishibaï. Ce sera, aussi bien entendu l’occasion d’échanger et de vous informer sur les enjeux du placement familial.

Mais qu’est l’accueil familial dans le cadre de l’Aide à la Jeunesse ?

Certains parents rencontrent des difficultés telles qu’ils n’arrivent pas à offrir à leur enfant l’environnement propice à son bon développement. Lorsque celles-ci ne suffisent pas pour que le jeune trouve des réponses à ses besoins, le placement en famille d’accueil est une solution parmi d’autres.

L’accueil familial s’adresse à des jeunes de 0 à 18 ans et se décline en 3 types de prises en charge :

Le placement familial d’urgence et le placement familial à court terme sont des mesures qui permettent de choisir une solution durable la plus adéquate pour le jeune et sa famille ; le placement familial à moyen et long terme qui peut durer plusieurs années, jusqu’au 18 ans du jeune si nécessaire.

Toute personne peut se lancer dans l’aventure : Familles nombreuses, recomposées, monoparentales, célibataires…, en contactant l’un des Services de Placement Familial agréé repris sur le site www.lesfamillesdaccueil.be.

Chaque candidat à l’accueil familial est accompagné par des intervenants psycho-sociaux, dans la construction de son projet d’accueil. Un soutien au niveau psycho-social, administratif, juridique et financier est aussi offert aux familles et aux jeunes en accueil.

Prendre soin de chacun et travailler le lien avec les parents de l’enfant lorsque c’est possible fait partie de la construction du projet d’accueil.

Tous ces moments de rencontres et d’échanges font de cet engagement, une belle occasion pour tous, de vivre une expérience passionnante.

 

Actions sur le document