Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2018 / Be-Alert

Be-Alert

Mots-clés associés :
Verviers rejoint la plateforme Be-Alert.

 

La Ville de Verviers a récemment décidé de s’affilier à la plate-forme de Be-Alert, un système d'alerte qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en situation d’urgence.

Sur le territoire de la commune, nous comptons actuellement 884 inscrits. L’objectif est d’inciter les Verviétois à s’inscrire en masse.

A noter, l’inscription est gratuite !

Jusqu’à présent, l’alerte et l’information à la population pouvaient se faire via les médias sociaux, les services de secours déployés sur le terrain ou - en ce qui concerne le risque Seveso ou nucléaire - par le biais d’un réseau de sirènes.

Le système BE-Alert permet désormais une alerte via de nouveaux canaux complémentaires.

Ainsi, une autorité, qu’il s’agisse d’un Bourgmestre, d’un Gouverneur ou du Ministre de l’Intérieur peut, s’il l’estime nécessaire, alerter la population par appel vocal, SMS ou e-mail.

De la sorte, vous recevez les recommandations utiles pour votre sécurité de manière rapide (ex. « fermez portes et fenêtres » lors d'un incendie).

BE-Alert dispose de capacité suffisante pour alerter simultanément un grand nombre de citoyens, via différents canaux:

  • 100 SMS par seconde
  • 600 appels téléphoniques simultanés
  • 10.000 mails par seconde

 

Selon la situation d’urgence et le caractère de l’évènement, l’autorité compétente peut vous alerter et vous donner des recommandations urgentes pour votre sécurité.

L’alerte est ciblée pour la population directement concernée par la situation d’urgence (riverains d’une rue, d’un quartier, d’une zone de planification d’urgence nucléaire). Afin de recevoir cette alerte, vous devez vous inscrire au préalable à BE-Alert, afin que les autorités aient vos coordonnées exactes pour vous alerter.

 

Pour vous inscrire


C’est très simple : rendez-vous sur le site internet www.be-alert.be

L’inscription ainsi que les messages reçus sont gratuits. Il est possible à tout moment de modifier ses données, d’ajouter une adresse ou de se désabonner.

 

Et si vous ne disposez pas d’un accès à internet pour vous inscrire sur le site de Be-Alert, notre Espace Public Numérique - situé place du Marché 9 – pourra vous accueillir et vous aider à vous inscrire.

Contactez-les au préalable au 087 326 065.

Heures d’ouverture :

- Mardi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 ;
- Samedi de 9h à 12h.

 

Actions sur le document