Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2017 / European Disability Card (EDC)

European Disability Card (EDC)

Mots-clés associés :
Il s’agit d’une carte gratuite qui promeut l’accès des personnes handicapées à la culture, au sport et aux loisirs (musées, parcs d’attractions, attractions touristiques, centres sportifs, …) et offre plusieurs avantages dans ces domaines.

 

Où la EDC est-elle valable ?

Les organisations qui acceptent la EDC la font connaître via leurs propres canaux de communication (site web, dépliants, …). Elles déterminent elles-mêmes les avantages qu’elles accordent sur présentation de celle-ci. Il peut s’agir de réductions, d’audio-guides, de places de stationnement (réservées), etc.

La EDC a son site web propre. Vous pourrez y trouver une liste d’exemples d’organisations qui acceptent la carte : www.eudisabilitycard.be.

D’ici à janvier 2018, l’European Disability card sera également lancé dans 7 autres Etats membres (à Chypre, en Estonie, en Finlande, en Italie, à Malte, en Roumanie et en Slovénie).


 

Comment en faire la demande ?

Les personnes handicapées ont droit à la EDC à la condition d’avoir un dossier auprès de l’une des 5 institutions belges suivantes :

  • le SPF Sécurité sociale (DG Personnes handicapées)
  • la VAPH (Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap)
  • l’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité)
  • PHARE (Service Personne Handicapée Autono­mie Recherchée)
  • le DSL (Dienststelle für Selbstbestimmtes Leben (DSL) 

La procédure de demande de la carte diffère selon chacune des 5 institutions. 

 

Demande de la carte auprès de la DG Personnes handicapées

La carte peut être demandée auprès de la DG Personnes handicapées via le formulaire de contact, par courrier ou par téléphone (http://handicap.belgium.be/fr/contact/contactez-nous.htm).

Vous avez droit à la carte si votre handicap a été reconnu par la DG Personnes handicapées et/ou si vous y bénéficiez d’autres avantages tels qu’une allocation, une carte de stationnement, …

Il vous suffit de transmettre votre numéro de registre national. Votre photo d’identité en est automatiquement extraite. S’il s’agit d’un enfant qui ne possède pas de kids-ID, aucune photo ne figurera sur la carte.

Environ un mois après l’introduction de la demande, vous recevrez la carte par la poste.

La carte est valable 5 ans, quelle que soit la durée de la reconnaissance de votre handicap.

 

Plus d’informations

Vous trouverez sur notre site web (http://handicap.belgium.be/fr/mes-droits/european-disability-card.htm) un dépliant relatif à la EDC ainsi qu’une version “Easy to read” de ce dépliant.

Il existe également des versions papier de ces dépliants, de même que des affiches. Si vous souhaitez en commander, veuillez prendre contact avec EUdisabilitycard@minsoc.fed.be.

 

Actions sur le document