Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2017 / Carnegie Hero Fund

Carnegie Hero Fund

Mots-clés associés :
Le Carnegie Hero Fund a pour but de récompenser des personnes qui ont posé des actes d'héroisme.

 

Le Carnegie Hero Fund a été établi en Belgique sur la proposition du mécène américain Andrew Carnegie. 

Ce fonds a pour but de récompenser des personnes qui ont posé des actes d'héroisme, en leur accordant des distinctions et parfois une indemnité financière pour assurer l'état matériel de ceux qui ont été blessés lors de leur acte de bravoure ainsi qu'aux proches de ceux qui ont donné leur vie. A l'heure actuelle, dix familles sont soutenues financièrement.

Un comportement héroique est caractérisé par plusieurs éléments : les circonstances particulières dans lesquelles l'acte s'est produit, la gravité du péril encouru par le sauveteur, l'âge de celui-ci.

Pour pouvoir être pris en considération pour une distinction du Carnegie Hero Fund, l'intéressé doit avoir risqué sa vie pour sauver celle d'autrui. La commission évalue au cas par cas et décerne une médaille d'or, d'argent ou de bronze, tout comme un diplôme aux candidats retenus.

La médaille du Carnegie Hero Fund peut être portée officiellement.

 

Quelques exemples :

Un instructeur plonge après un candidat plongeur qui se trouve en difficultés. Il réussit à le ramener au bord sain et sauf. Cependant l'instructeur ne reçoit pas immédiatement les soins adéquats, ce qui a pour conséquence qu'il devient paralysé pour le reste de ses jours. Cet homme reçoit non seulement la médaille d'or mais aussi un support financier du Fonds.

Un homme va pêcher avec son fils et un ami de celui-ci. L'ami tombe dans la Sambre. Le père se jette à l'eau et réussi à ramener l'enfant vers la berge. Malheureusement, le sauveteur reglisse dans l'eau et se noie. Outre l'octroi, à titre posthume, de la médaille d'or, la veuve reçoit l'appui financier du Fonds pour elle et son enfant.

Un homme rentre dans une maison en feu qui se propage et réussit à dégager la femme insconsciente. Lors de son intervention, une poutre tombe sur le dos du sauveteur. Il est partiellement paralysé et n'est plus capable de traviller. A cet homme, il a été octroyé la médaille d'or et il reçoit un support financier du Fonds.

 

Les dossiers peuvent être adressés directement au secrétaire du Carnegie Hero Fund:

Theo Van Santen
rue Montagne du Parc 4, 1000 BRUXELLES
E-mail : theovansanten@telenet.be
Téléphone: +32(0) 474 95 39 14

 

Actions sur le document