Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Sport / Service des Sports

Service des Sports

Localisation

 Place du Marché, 31
4800 VERVIERS
Plan de Verviers
  

Coordonnées

 Tél. : 087/325.317
E-mail : elvio.rigutto@verviers.be

Adresse pour le courrier
place du Marché, 55 - 4800 VERVIERS
  

Membres du service

 Elvio RIGUTTO
Ronald FOGUENNE

Horaire d'ouverture

 Du lundi au vendredi de 8h à 16h30, sans interruption

Informations

A l’initiative de l'Echevin du département, le service des sports présente aux autorités communales, pour approbation, les impacts pratiques et financiers des missions liées à la politique menée en matière de sport.

Celle-ci recouvre :

  • les aides financières directes et indirectes aux associations sportives pour tous types d’activités, ainsi que le contrôle et l’examen des pièces justificatives y afférentes ;
  • l'organisation du jogging de Verviers ;
  • la rédaction de documents administratifs relatifs au sport à Verviers ;
  • l'organisation d’événements sportifs d’envergure ;
  • l'aide aux clubs sportifs (recherche diverses d’informations, soutiens quelconques, relais auprès d’institutions, conseils,…) ;
  • l'appui administratif pour les initiations à la pratique sportive dispensées dans le cadre de l'académie provinciale des sports, une initiative du service des sports de la province de Liège et destinées aux enfants de 4 à 11 ans à la sortie de l'école.

Outre ces missions, le service des sports interagit avec deux autres organismes para-communaux : l'ASBL "La Maison verviétoise des sports" et la Régie communale autonome "Synergis".


A.S.B.L. La Maison verviétoise des sports


Monsieur l’échevin des sports est président de droit de cette ASBL.

Suivant le contrat de gestion établi entre la Ville et l'ASBL, les membres du service des sports sont partiellement mis à la disposition de cette dernière pour apporter un soutien à toute initiative dans le domaine du sport.

Missions de l'ASBL

En tant que partenaire de la Province de Liège :

  • proposer aux dirigeants et gestionnaires des associations sportives des cours théoriques et pratiques de formation dans le domaine juridique et comptable ;
  • accueillir des formations dispensées par l’Association Interfédérale du Sport Francophone (A.I.S.F.) ou par les départements de la santé et de la psychologie du sport de la province de Liège ;
  • assurer au moins une permanence hebdomadaire visant à conseiller, informer, épauler, soutenir les responsables d’associations sportives, notamment dans leurs démarches financières, logistiques, administratives, strictement sportives ou synergiques ;
  • renforcer les collaborations avec les écoles de jeunes actuelles issues des clubs sportifs ;
  • soutenir toute création d’école de jeunes au sein d’un club pour autant que:
   - une telle école n'existe pas dans la discipline envisagée ;
   - les premiers jalons d’une politique de formation en faveur des jeunes aient
     déjà été posés par le club même ;
   - aucune convention d’ordre financier n’ait été préalablement conclue avec
     une autorité publique ;
  - le centre principal des activités du club sportif soit localisé dans
    l’arrondissement de Verviers et qu’un ancrage verviétois soit prévu.


Régie communale autonome "Synergis"


Depuis le 1er janvier 2009, la Ville de Verviers a cédé l’ensemble de ses sites sportifs à la régie communale autonome (RCA) "Synergis".

Cette régie dispose sur ceux-ci d'un droit réel lui conférant tous les attributs d'un propriétaire.

Depuis le 1er octobre 2012, Synergis a été reconnue par la Communauté française comme centre sportif local. C'est donc elle qui, désormais, exploite, entretient et gère les infrastructures sportives suivantes : le hall des sports de Gérardchamps, le centre sportif Albert Moray, le stade de Bielmont, la stade du Panorama, le terrain de hockey de Maison-Bois, le terrain de football en synthétique du REFC Lambermontois et la piscine rue Xhavée.


Missions de Synergis

En tant que centre sportif local reconnu par la Communauté française :


  • promouvoir toute pratique sportive et encourager son développement ;
  • permettre l’accès pour tous aux différentes disciplines et services sportifs ;
  • soutenir des pratiques d'éducation à la santé par le sport ;
  • élaborer, organiser et animer des activités sportives réservées à l'ensemble de la population ;
  • favoriser les contacts entre les différents clubs sportifs ;
  • assurer la gestion de toute infrastructure sportive non communale qui lui serait confiée.


En tant qu'organisateur (ou partenaire) :

  • créer (ou s’associer à) tout projet sportif ayant une implication sur la pratique et le développement du sport à Verviers ; à valoriser des initiatives à caractère socio-sportif dans les quartiers ;
  • collaborer à la réalisation d’activités de sport pour tous les jeunes par le biais d’animations sportives dans les établissements scolaires;
  • soutenir financièrement tout projet sportif approuvé par le conseil d'administration de Synergis.



Au sein de la Ville, qui remplit des missions spécifiques dans le domaine du sport ?


Le service des travaux


Le contrat de gestion conclu avec Synergis permet à la Ville de confier, partiellement, certaines tâches (réparations, entretien des bâtiments) à du personnel ouvrier sous la supervision d’un agent technique membre de cette régie.

Ce dernier formule toute suggestion en vue d’améliorer les sites sportifs et rédige notamment les cahiers techniques des dossiers liés à des investissements dans les infrastructures et fait appel ou non à du personnel communal.

C’est au sein des services techniques que sont calculés les coûts de location de matériel, de transport et de prestations du personnel communal pour des sollicitations introduites par les associations.

Un agent technique communal est chargé de réaliser l'aspect technique des cahiers des charges à réaliser en vue d'implanter, par exemple, des aires sportives (appelés "espaces sport de rue") ou des modules ludiques dans les plaines de jeux.

Le service des événements


Disposant de matériel spécifique (barrières Nadar, podiums, tables, chaises, sonorisation,…), le service des événements assure généralement leur transport et leur acheminement jusqu’au lieu d’activité. Les membres du service définiront avec le demandeur la liste et la quantité du matériel sollicité.

Les services de Monsieur le Bourgmestre


A solliciter impérativement pour obtenir les autorisations relatives à l'occupation de voiries, concernant la prise de mesures de sécurité spécifiques ou lorsque la législation en vigueur impose la délivrance d'autorisations par l'autorité communale. Pour ce faire, il convient de contacter le service PASCAE.

Le service de l'égalité des chances


Contactez ce service pour le sport consacré à nos aînés, le sport pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que pour l'organisation d'animations spécifiques de quartier (par exemple, une initiation au basket dans un coin de jeux en partenariat avec le club de basket ball RBC Verviers-Pepinster).

Le service de prévention


A titre d'exemple, les actions été-jeunes, des initiatives à caractère socio-sportif, la mise sur pied de partenariats en vue d'accueillir des animations dans les quartiers qui se déroulent également dans différentes villes de Belgique (street soccer, pana, ...) sont l'apanage de ce service.

Le service de l'accueil extra-scolaire


Ce service recense notamment les stages (sportifs) organisés par les associations verviétoises et qui se déroulent durant les congés scolaires.

 
 

Actions sur le document