Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Réserve visitable de machines textiles (Solvent)

Réserve visitable de machines textiles (Solvent)

Le Solvent belge

La rue de Limbourg, qui relie Dolhain à Verviers le long de la Vesdre, est, depuis le 19ème siècle, une importante voie de communication et un lieu privilégié pour l'inmplantation d'industries. C'est sur cet axe que s'est implantée, en 1899, la Société anonyme Solvent belge, encore active en 2009. La société exploitait alors un nouveau procédé mis au point aux Etats-Unis destiné à remplacer efficacement l'ancien système de dégraissage et de lavage de la laine mais également d'autres matières textiles grâce à des dissolvants et à la récupération des sous-produits de ces matières.

La réserve visitable de machines textiles

Le site abrite à présent une réserve visitable contenant de nombreux outillages et machines textiles, propriétés des Musées de Verviers, dont les pièces les plus exceptionnelles  sont la mule-jenny et l'assortiment des cardes. La restauration des machines est assurée par une équipe des "anciens du textile, de mécaniciens ou de passionnés, tous bénévoles sous la conduite de Jacques Thonnard.

La salle des machines

Outre cette réserve de machines textiles, le site de l'ancien Solvent recèle d'autres trèsors d'archéologie industrielle dans sa salle des machines équipées de diverses mécaniques datant de la fin du 19ème siècle : appareils à solventer, ventillateurs, pompes, et surtout cinq machines à vapeur...

 

Contact (pour toute demande ou renseignement ) :
 
Musées de Verviers
087/33.16.95

 

 

Actions sur le document