Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Événements / Biennale d'art : Belgique - Chine

Biennale d'art : Belgique - Chine

Mots-clés associés : ,
Après la Serbie en 2012, le Centre Culturel de Theux et les Musées de Verviers vous invitent à découvrir la Chine par le biais de ses arts plastiques : peinture, gravure, impression, photographie, calligraphies et installations.
Quand ?
Du 24/01/2015 à 16:30
au 07/03/2015 à 18:00
Où ?
Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, rue Renier 17 à Verviers
Téléphone
087/33.16.95
Ajouter au calendrier
vCal    iCal
Parcourez diverses expositions et activités au Centre Culturel de Theux, dans la chapelle de Marché, au Musée des Beaux-arts de Verviers, à l’Espace Duesberg et au Tremplin à Dison.
 
 
Au Musée, vous découvrirez une exposition du peintre Fang Zhaolin (1914-2006), Le Voyage intérieur, ainsi que des gravures d'autres artistes.
 
Objet d'une pratique plurimillénaire l’art de l’écriture en Chine est premier. Le trait de pinceau constitue son fondement. Il permet de cerner le visible et l’invisible. Il incarne plus qu’une notion ou une image, une manière d’être. Résultant d’une combinaison savante de l’encre et du pinceau, il unit la pulsion de l’homme à la pulsation de l’univers. On comprend pourquoi l’encre et la calligraphie vont, pour Fang Zhaolin, ouvrir les portes de la création.
 
« Quand on entreprend de prendre le pinceau, il faut établir en corrélation le Ciel et la Terre » indique le peintre Guo XI au XIe Siècle. Correspondant à ce binôme, il existe un second semblable, montagne et eau. En chinois, shan shui montagne et eau, désigne le paysage. La montagne en ses sommets s’élève dans le ciel vide. L’eau descend dans les vallées et se recueille dans les profondeurs de la terre. Ainsi le Ciel engendre la Terre, la montagne l’eau, l’eau la vie. La montagne et ses métamorphoses, essence du monde, est aussi l’essence de la peinture de Fang Zhaolin.
 
La peinture de Fang Zhaolin ne consiste pas à représenter des formes fixes, mais elle est un cheminement dans un univers en perpétuel changement. Guidée par ses émotions, elle devient un appel vers les sommets. Peinture de l'élévation, elle est aussi celle de l'engagement, tant du point de vue de la forme que de l'esprit.
 
La force d'attraction de ses panoramas grandioses entraîne le spectateur dans une déambulation au sein d'un univers plus mental que réel, maintenant intact le mystère de la nature comme celui de la création.

 

Pour découvrir les lieux d'exposition et les artistes qui y exposent, cliquez ici.
 

Pour découvrir les différentes activités qui auront lieu pendant la biennale, cliquez ici.

 

Avec le soutien de :

CC de Theux
CC Chinois de Liège
CCRV
CC de Dison
Ville de Verviers
ACAM
Silence les dunes
Fédération Wallonie-Bruxelles
Province de Liège
 
 
 

Actions sur le document