Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / L’arbre-monde, R.Powers

L’arbre-monde, R.Powers

[suggestion] Roman

Pas facile d’être bref en ce qui concerne cet éco-roman, tant il est dense et foisonnant à la fois.

De manière très attachante, les deux cents premières pages de l’ouvrage nous présentent neuf personnages vivant aux Etats-Unis et dont les destins pour certains d’entre eux vont se croiser, mais qui tous partageront les mêmes centres d’intérêt tout au long de leur existence : l’amour des arbres et leur protection, ainsi que celui de notre planète. Certains d’entre eux vont se rencontrer et unir leurs forces pour œuvrer au sein de mouvements pacifistes, contre la déforestation massive dans l’Ouest des Etats-Unis et pour la sauvegarde du patrimoine forestier, notamment les séquoias géants de l’Oregon. Ils occuperont les forêts et vivront perchés dans des arbres remarquables (comme ce fut le cas aussi dans la forêt de Sherwood en Angleterre). Ils manifesteront leur opposition à l’exploitation intensive en formant des chaînes humaines, mais sans résultat face à la puissance des engins dévastateurs et aux diktats du capitalisme. Ils se tourneront alors vers l’écoterrorisme, assumant tôt ou tard, pour certains, les conséquences de leurs actes.

Les autres personnages agiront eux aussi, chacun suivant ses possibilités et de différentes manières (la création de jeux informatiques, la collecte et la conservation de graines, la désobéissance civile, des conférences et des publications scientifiques…) afin de conscientiser l’opinion publique. Ils deviendront des lanceurs d’alerte.

En lisant cette brique de plus de 500 pages bien remplies, vous apprendrez pas mal de choses en matière de dendrologie : les différentes espèces d’arbres, la manière dont ces derniers ont traversé la vie de notre planète bien avant l’existence de l’homme, la communication entre les arbres d’un même milieu, l’intelligence végétale, le fonctionnement d’un écosystème forestier.

Le thème développé est passionnant et le roman permet au lecteur de s’interroger sur ce que les arbres peuvent apporter à chacun d’entre nous, mais aussi sur le triste avenir de notre bonne vieille Terre si elle venait à être privée de ses forêts pour raison d’exploitation intensive ou de réchauffement climatique.

Ceux que ce thème d’actualité intéresse pourront se tourner vers le best-seller de Peter Wohlleben, un forestier de l’Eifel allemand (à deux pas de chez nous), intitulé La vie secrète des arbres.

 


[Une suggestion de Colette]

 

 

 

Actions sur le document


ATELIERS CRÉATIFS
2e mercredi du mois à 14h à Ensival

4e mercredi du mois à 14h à Verviers
6-12 ans, gratuit sur réservation


CLUB CITOYEN
Tous les 2 mois à 17h30
Adultes, gratuit


CLUB LECTURE ADOS
4e vendredi du mois à 17h
12-18 ans, gratuit, inscription souhaitée
[épisodes précédents]


CLUB MANGA
4e samedi du mois à 10h30
à partir de 14 ans, gratuit


FORMATIONS EPN
Voir calendrier
Gratuit sur réservation


HEURE DU CONTE
1e mercredi du mois à 14h
3-12 ans, gratuit, inscription souhaitée


JEUX DE SOCIÉTÉ
3e mercredi du mois à 14h
6-26 ans, gratuit


PETIT DÉJEUNER PHILO
Tous les 2 mois à 10h15
Adultes, 3€ sur réservation


TABLES DE CONVERSATION
Anglais : 1e vendredi du mois
Français langue étrangère : 4e mardi du mois
à 12h30
Tout public, gratuit, inscription souhaitée

 

Portlet de texte statique
Portlet de texte statique
Portlet de texte statique