Vous êtes ici : Accueil / Événements / 2019 / Habitat groupé participatif

Habitat groupé participatif

Mots-clés associés : ,
Séance d'information pour les personnes potentiellement intéressées par la vie en habitat groupé.
Quand ?
Le 27/02/2019,
de 19:30 à 22:00
Où ?
Salle -1, Pont de Sommeleville 2, 4800 VERVIERS
S'adresser à
Téléphone
04 230 11 99
Ajouter au calendrier
vCal    iCal

 

HDB. Trois lettres et une histoire qui tient au cœur des Verviétois. Une activité économique (lainière) passée qui aujourd’hui laisse place à un projet audacieux d’habitat et de restructuration urbaine, dans un cadre agréable et verdoyant en bordure de Vesdre.

La SPI -agence de développement-, propriétaire du site, a assaini ce terrain de 46.000 m². En concertation avec la Ville de Verviers, elle souhaite désormais y développer un nouveau quartier d’habitat innovant, avec comme maître mot la ‘Qualité de vie en ville’.

L’idée est d’y réserver une parcelle pour établir un projet d’Habitat groupé participatif.

 

L’Habitat groupé, c’est quoi ?

L’Habitat groupé est un lieu de vie où cohabitent des ménages (familles, isolés,...) qui font le choix de la collectivité. Le projet est conçu par ses occupants qui y développent un véritable projet de vie collectif. Chaque cellule familiale a son espace privatif. Des lieux collectifs sont partagés par les habitants qui les co-gèrent ensemble. Il peut s’agir d’un jardin, d’un potager, d’une buanderie, d’un atelier, d’une salle commune, …

Le partage se poursuit au-delà de l’espace ou de la mutualisation de matériel ; en effet, le partage de valeurs de vie en société est le socle de tout habitat groupé, et se traduit dans une « charte ». Ainsi, ce type d’habitat permet l’épanouissement de l’individu (au-delà de sa sphère privée) en recréant du lien social avec l’autre dans une perspective de (re)trouver du pouvoir sur sa vie et son habitat.

Il y a autant d’habitats groupés que de projets ; chacun s’appuyant sur une vision commune.

 

L’asbl «Habitat & Participation», active en ce domaine depuis près de 35 ans, animera cette séance d'information. L’objectif est d’informer les citoyens sur les grands principes de base qui fondent un projet d’habitat groupé, et comment le processus peut être imaginé, coconstruit, réalisé et accompagné par les habitants eux-mêmes.

Le souhait est ensuite d’associer les personnes intéressées, et de leur expliquer (sans engagement à ce stade !), comment ils ont la possibilité de s’inscrire dans la dynamique du projet et en devenir, ensemble, le moteur. 

 

Programme de la séance d’information

Des habitants d’un exemple inspirant d’habitat groupé existant viendront expliquer et partager leur expérience. Les autres orateurs rappelleront comment est née l’idée de concevoir cette nouvelle forme d’habitat sur le site HDB, et comment elle sera mise en pratique.

  • Présentation du site HDB à Verviers et de sa renaissance, par la SPI
  • Comment coconstruire un habitat groupé ? par l’asbl Habitat & Participation
  • Un exemple d’Habitat groupé abouti : témoignage d’habitants « les Zurbains » à Liège
  • Questions / réponses
  • Verre de l’amitié

 

Une histoire commence, venez l’écrire avec nous !

Merci de bien vouloir confirmer votre présence par courriel ou par téléphone à

 

Si vous n’avez pas l’occasion d’être présent(e), mais désirez être invité(e) à toute séance d’information ultérieure concernant le projet, il vous est également possible de laisser vos coordonnées en spécifiant vos souhaits.

 

Actions sur le document