Vous êtes ici : Accueil / Événements / 2017 / La Forêt sacrée

La Forêt sacrée

Mots-clés associés : ,
Plusieurs partenaires verviétois se sont associés avec Collectif Liégeois contre les Mutilations Génitales Féminines pour vous inviter à un événement de sensibilisation autour des mutilations génitales féminines.
Quand ?
Le 21/11/2017,
de 13:30 à 22:30
Où ?
Espace Duesberg, boulevard des Gérardchamps 7c, 4800 VERVIERS
S'adresser à
Téléphone
0470 88 36 03
Ajouter au calendrier
vCal    iCal

 

Ce documentaire raconte l’histoire et le combat de Martha Diomandé, excisée à l’âge de 8 ans dans « la forêt sacrée ». Née en Côte d’Ivoire, fille et petite-fille d’exciseuse, elle ne pouvait y échapper. Ce film permet d’appréhender l’excision dans toute sa complexité et de mieux comprendre pourquoi il est si difficile pour les communautés qui perpétuent cette tradition d’y renoncer. Il donne la parole aux femmes excisées et aux exciseuses tout en permettant une immersion totale dans un petit village ivoirien. Danseuse et chorégraphe, Martha Diomandé vit aujourd’hui en France et a décidé de prendre le contrepied de cet héritage, en s’engageant dans un combat pour convaincre les femmes de son village natal d’abandonner l’excision.

 

Ce film est le premier de Camille Sarret, journaliste diplômée en sciences politiques, spécialiste des questions de genre, droits des femmes et rapports nord-sud. A travers le portrait de Martha Diomandé, la réalisatrice propose un regard singulier sur l’excision, ses conséquences et les moyens de militer contre cette pratique qui touche aujourd’hui plus de 200 millions de femmes dans le monde.

 

Vous avez le choix entre deux séances :

  • soit à 13h30, en présence de Madame Samial Youssouf, responsable de l'antenne de Liège du GAMS avec Madame Evelyne Thomas du Centre culturel de Verviers, comme modératrice.
  • soit à 19h, en présence de l'actrice Madame Matha Diomandé, de Madame Chris Paulis, docteur en Anthropologie à l'ULiège, de Madame Samial Youssouf, responsable de l'antenne de Liège du GAMS , de Mesdames Nathalie Singh et Laetitia Di Bartolomeo du Centre de planning des FPS de Liège (réseau Solidaris) avec comme modératrice, Madame Jeanne-Marie Delvaux, membre du CLMGF.

La soirée se clôturera par le verre de l'amitié offert par la Ville de Verviers.

 

N'hésitez pas, inscrivez-vous déjà :

 

Actions sur le document