Aller au contenu. | Aller à la navigation

Plan de Prévention

Outils personnels

Nos actions

 Les rôles des Gardiens de la Paix


  • Par leur présence visible dans les lieux publics, les gardiens de la paix participent au sentiment de sécurité et à la qualité de vie des citoyens. Ils répondent à leurs questions, les guident vers les services compétents relatifs à leur problème, apaisent les conflits, …

  • Les gardiens de la Paix sensibilisent le public à la sécurité et à la prévention de la criminalité par des séances d’information (lors de manifestations telle que la braderie, …), des distributions de flyers, par des conseils de vigilance, …

  • Ils ont une fonction de relais vers la police, les pompiers et vers les services communaux compétents pour les problèmes de sécurité, d’environnement et de voirie (ex : pavés manquants, égouts bouchés, bâtiments squattés, objets menaçant la sécurité du citoyen, …)

  • Les gardiens de la paix incitent les habitants à entretenir leur trottoir (ex : désherbage, déneigement, …) de manière verbale ou à l’aide de flyer.

  • Les gardiens de la paix veillent au respect du règlement zonal de police concernant la collecte des déchets ménagers (ex : poubelles sorties trop tard, trop tôt, dépôts sauvages, …)

  • Ils font de la prévention contre le vol de et dans les véhicules en signalant au moyen d’un flyer ou par le biais d’un courrier personnalisé le caractère dangereux d’une fenêtre ouverte, d’un objet de valeur laissé dans le véhicule.

  • Les gardiens de la paix sont « surveillants habilités ». Ils sécurisent les abords des écoles en aidant les enfants à traverser la route ou encadrent des traversées lors de manifestations.

  • Ils encadrent les manifestations publiques dont les évènements culturels ou festifs organisés par la Commune (ex : brocante, Fiesta City, Jogging, …).


Les gardiens de la paix ne peuvent exercer aucun moyen de contrainte. Ils peuvent uniquement vous inviter à adapter votre comportement, mais ils n’ont aucun pouvoir coercitif. Leur rôle est essentiellement préventif, informatif et convivial. Si une personne a commis un fait qui peut donner lieu à une amende administrative, les gardiens de la paix «constatateurs » peuvent, pour rédiger leur rapport, demander à cette personne sa carte d’identité.
 

Contact
Coordination des Gardiens de la Paix
Yannick Leclercq
Tél. : 0494/51 48 34

Actions sur le document