Aller au contenu. | Aller à la navigation

Environnement - Guichet énergie - PCDN

Outils personnels

Energie

 
 
POLLEC 3 – POLitique Locale Energie Climat – Plan Climat de la Province de Liège - Plan d’Action local pour l’Energie Durable et le Climat (PAEDC)

 

Le Conseil communal du 20 février 2017 décidait d'adhérer à la structure proposée par la Province de Liège dans le cadre de la campagne POLLEC 3, d'approuver la "Convention des Maires pour le Climat et l'Énergie" et de finaliser un Plan d'Action local pour l'Énergie Durable et le Climat (PAEDC). Le Comité de Pilotage, créé à cette occasion, a donc élaboré le PAEDC de la Ville de Verviers reprenant les propositions d'actions à mener d'ici 2030 afin d'atteindre l'objectif de réduction de 40% des émissions de CO2, tel que demandé par la Convention des Maires. Vous trouverez l'ensemble du plan et la description de ses actions, adopté en septembre 2018, en cliquant ici.

Le PAEDC comprend 28 actions/thèmes qui devront permettre d’atteindre l’objectif à l’horizon 2030. Il s’agit d’actions d’investissement (tant privé que public), d’information et de sensibilisation pour permettre d’une part l’atténuation (soit la réduction des émissions de CO2) et, d’autre part, l’adaptation aux phénomènes dû au changement climatique. Les secteurs concernés par les actions envisagées sont le logement, le secteur industriel, le secteur tertiaire, la production d'énergie renouvelable, le secteur du transport, les véhicules communaux, l'administration communale et l'éclairage public. Le Collège communal sera chargé de sa mise en œuvre sur propositions et en étroite collaboration avec le Comité de Pilotage.

Les actions qui doivent contribuer à atteindre nos objectifs vont se répartir sur 12 ans (2019-2030), et elles pourront à tout moment être revues, modifiées, supprimées ou remplacées en fonction des décisions de l'Autorité et des budgets disponibles pendant ces 12 années.

 

La Ville de Verviers participe aussi à deux initiatives visant à sensibiliser la population au changement climatique et à l'utilisation rationnelle de l'énergie.
earth_hour_2013.jpg Earth Hour
Pour la septième année consécutive, le WWF organise l’action « Earth Hour ». Celle-ci consiste à demander, dans le monde entier, aux citoyens d’éteindre les lumières le samedi 28 mars prochain de 20h30 à 21h30. Il s’agit d’une action symbolique à travers laquelle le WWF souhaite démontrer que la lutte contre le changement climatique concerne tout le monde.

La Ville de Verviers a décidé de s'y inscrire et invite tous les citoyens, commerçants, associations,… à participer à cette dynamique.
 
 
 
Nuit de l’Obscurité
« La Nuit de l’Obscurité » est une action qui vise à sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse et au gaspillage énergétique lié aux éclairages excessifs. Elle a lieu le 2e samedi du mois d'octobre.
 
La Ville de Verviers invite l’ensemble de ses citoyens à éteindre leurs éclairages inutiles lors de cette soirée.

 

 

 

Actions sur le document