Aller au contenu. | Aller à la navigation

Environnement - Guichet énergie - PCDN

Outils personnels

Eau

Contrat de rivière Vesdre

 

Qu’est-ce qu’un contrat de rivière ?

 Un contrat de rivière est un outil de gestion intégrée des ressources en eau d’un bassin hydrographique, c’est-à-dire un protocole d’accord basé sur la concertation et la coordination entre les différents acteurs, gestionnaires et usagers de l’eau de ce bassin.
Le contrat de rivière consiste donc à rassembler autour d’une table les pouvoirs publics, riverains, pêcheurs, scientifiques, industriels, agriculteurs, défenseurs de la nature, … en vue de définir ensemble, chacun dans le cadre de ses compétences et dans la mesure de ses possibilités, un programme d’actions pour restaurer, protéger et valoriser la qualité des cours d’eau, de leurs abords et des ressources en eaux du bassin, mais aussi pour concilier leurs multiples fonctions et usages.

Site web : www.crvesdre.be

La Ville de Verviers s’était initialement engagée dans la convention d’élaboration du contrat de rivière, en juin 2000, et avait poursuivi cet engagement par la signature de la première convention d’exécution concrétisée par une charte d’actions, signée en octobre 2003.

En effet, les 3 premières années ont été consacrées à la réalisation d’un grand inventaire de terrain (Convention d’étude 2000-2003), nécessaire à l’élaboration d’un programme d’actions concrètes. Pour remédier aux différents problèmes rencontrés (pollutions, dégradations, rejets, etc.), plusieurs phases d’actions correctrices se sont ensuite succédées : programme 2003-2006, programme 2006-2009, prorogé jusque fin 2010.

Ces programmes d’actions successifs ont été signés par de nombreux maîtres d’œuvre dont Verviers, qui se sont ainsi engagés à atteindre des objectifs communs d’amélioration de la qualité des cours d’eau.


Le protocole d’accord 2011-2013

Le contrat de rivière est formalisé par un document appelé "protocole d’accord". Il s’agit d’un document officiel signé par les représentants des organismes et institutions engagés dans la démarche du contrat de rivière dans un objectif commun : l’amélioration de la qualité des eaux.
Ce document est avant tout un recueil d’actions en vue d’une gestion intégrée et durable des ressources en eau du bassin hydrographique de la Vesdre. Il engage les partenaires signataires à réaliser, en fonction de leurs possibilités humaines, techniques et financières, les actions pour lesquelles ils se sont portés maîtres d’œuvre.

 

Appel à projets – actions locales

 
Dans le cadre de l’appel à projets, le Comité de Rivière Vesdre propose une intervention en aide à la réalisation de projets environnementaux liés à l’amélioration de la biodiversité.

A Verviers, nous allons mettre en œuvre les 3 projets suivants :
 
  • la pose d’enrochements dans le lit de la Vesdre derrière l’Athénée Thil Lorrain. L’objectif est de créer des remous, courants, tourbillons mais aussi de servir de caches aux poissons. L’accentuation des turbulences jouera un rôle sur l’oxygénation de l’eau ;
  • la restauration de la mare à proximité du Clos des Béguines à Ensival. Le but est de préserver un point important du maillage écologique tant pour la faune et la flore aquatiques que pour l’aspect paysager de cette mare située en zone d’aménagement communal concerté mais surtout à proximité d’un lotissement social, d’un petit bois et d’un verger ;
  • 4 panneaux didactiques à placer le long de la Vesdre.
Objectif : sensibiliser le public et l’inviter au respect du cours d’eau et de ses abords.


Les travaux de restauration de la mare sise au Clos des Béguines ont été effectués dans le courant du mois de février 2011.

 

Opération "rivières propres"

 
 VesdreDans le cadre de l'adhésion de la Ville au Contrat de Rivière du sous-bassin hydrographique de la Vesdre, l’asbl Contrat de Rivière Vesdre et la Ville de Verviers organisent chaque année une opération de nettoyage des berges de la Vesdre et de ses affluents.

Un des objectifs de cette journée est d’éliminer un maximum d’emballages, canettes, sacs plastiques, pneus, téléviseurs… qui polluent les berges de la Vesdre.

C’est une action de sensibilisation des riverains et promeneurs à la problématique des déchets en bordure de cours d’eau.
Les personnes qui souhaitent s’investir dans cette action, sont invitées à contacter le Service Environnement afin de connaître la date de la prochaine opération de nettoyage.


 

Actions sur le document