Aller au contenu. | Aller à la navigation

Egalité des Chances et Intégration

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Egalité des Chances et Intégration / Ville amie démence

Ville amie démence

 

Verviers intègre officiellement le réseau  « Ville amie démence » !

 

Lors de son Conseil communal du 26 février dernier, la Ville de Verviers, décidait d’adhérer au réseau « Ville amie démence » initié depuis 2010 par la Ligue Alzheimer ASBL.

Nous sommes heureux de vous informer que la signature officielle de la charte par laquelle Verviers s’engage à encourager l’inclusion des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer - ou toute maladie apparentée - sur son territoire, a eu lieu ce mardi 8 mai 2018.

Verviers s’engage ainsi à sensibiliser ses citoyens à la maladie, à imposer un respect et un droit à la différence, à orienter et à informer les personnes atteintes ainsi que leurs proches, à mener des actions et des activités au sein de la commune et à collaborer étroitement avec la Ligue Alzheimer asbl et l’ensemble des partenaires actifs en la matière.

A la suite de cette signature, de nombreuses personnes ont assisté à la conférence « Maladie d’Alzheimer : mieux la comprendre pour mieux la vivre », la 1ère des actions concrètes menée par l’Echevinat de l’Egalité des Chances en collaboration avec la Ligue Alzheimer, soucieux de combler rapidement un déficit d’informations en faveur des personnes atteintes et de leurs accompagnants.

Pour rappel et d’après les chiffres de 2015 avancés par la Ligue Alzheimer, un nouveau cas de démence est diagnostiqué toutes les 3 secondes dans le Monde. A Verviers, on estime à plus de 1.000, le nombre de personnes atteintes d’une pathologie démentielle.  A ces chiffres, il ne faut pas oublier d’ajouter les aidants proches et professionnels si l’on souhaite évaluer le nombre de personnes réellement concernées par une démence.  Il était donc fondamental d’agir !

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter nos nouvelles agentes « Proxidem » spécialement formées sur le sujet. Vous trouverez les coordonnées ci-dessous.

 

CONTACT

Ville de Verviers : Echevinat de l’Egalité des Chances – Crapaurue 37 à 4800 Verviers

 

Madame Dinah UWERA Tél. : 087 325 207 - dinah.uwera@verviers.be

 

 

 

Madame Valérie GOHY Tél. : 087 325 206 – valerie.gohy@verviers.be

 

 

 

 

 

Actions sur le document