Aller au contenu. | Aller à la navigation

Egalité des Chances et Intégration

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Egalité des Chances et Intégration / Handicap / Journée internationale des personnes handicapées

Journée internationale des personnes handicapées

 

Une Journée Internationale des Personnes Handicapées a été proclamée, en 1992, par les Nations Unies, à la date du 3 décembre dans le but de favoriser l'intégration et l'accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées.

Cette journée mondiale est par ailleurs l'occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés: "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits". Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l'éducation ou l'accès au travail.

Les manifestations organisées à cette occasion nous invitent à de modifier le regard que nous portons sur les personnes handicapées.

Ce 2 décembre 2016, dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées, le service Egalité des chances et Intégration a réitéré sa participation avec la bibliothèque en proposant à un public varié de découvrir l’asbl Os’mose qui éduque des chiens d’aide pour personnes handicapées.

Deux classes primaires de Verviers (SFX 2 et école René Hausman) ont participé à un atelier qui leur a permis de prendre conscience des difficultés quotidiennes des personnes en chaise roulante.  Un colis de livres sur cette thématique leur a été offert à la fin de la séance.

Pour sensibiliser un public encore plus large, une démonstration a également eu lieu dans le libre-accès adultes de la bibliothèque pendant la séance de prêt.

Pour plus d’infos sur Os’mose : http://www.os-mose.be/

 

 

Ce 3 décembre 2016 était organisée une après-midi ludique et festive dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées au CTLM de Verviers.

C’est Unia, le Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances qui a débuté cette après-midi en présentant sa nouvelle campagne relative aux droits des personnes handicapées.

Ensuite, un spectacle « Conte-moi l’Indifférence » conté et dansé par les membres du Mouvement Personne d’abord, de l’asbl Zone-Art mais également par des personnes en situation de handicap s’est terminé par une foule d’applaudissement. Ce fut un réel beau moment d’émotions croisées.

Ce spectacle a été traduit en langue des signes. A la suite de celui, s’en est suivi un échange avec les participants et le public conquis.

Durant cet après-midi, ces deux associations ainsi que l’asbl Thiniheid exposaient des œuvres issues de leur atelier artistique.

La bibliothèque de Verviers a quant à elle, mis à disposition des livres sur le thème de la Culture et du handicap.

Un atelier de conte sous forme de kamishibai (petit théâtre japonais) a été  proposé par Françoise Bernardi, animatrice à la bibliothèque accompagnée par une jeune étudiante qui effectuait une traduction en langue des signes. Ceci a clôturé cette belle après-midi de sensibilisation au handicap.

 

 

 

 

Actions sur le document