Aller au contenu. | Aller à la navigation

Egalité des Chances et Intégration

Outils personnels

Handycity

 

Le label Handycity

Handycity® est un label national qui vise à encourager les communes qui travaillent pour l’intégration des personnes handicapées dans les facettes de la vie communale.

Chaque initiative, petite ou grande, peut contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées, de vie de tout un chacun.

Handycity® est en quelque sorte une reconnaissance des personnes handicapées pour les efforts fournis au quotidien par les communes.

Verviers a été labellisée pour la première fois lors de la mandature 2000-2006 durant laquelle elle avait entrepris pas mal d’avancées. La commune a poursuivi son engagement lors de la mandature 2006-2012.

En effet, au cours de ces 6 dernières années, la Ville de Verviers a progressé en matière d’intégration des personnes porteuses de handicap : travaux d’accessibilité à l’annexe principale de l’Hôtel de Ville et à la bibliothèque de la jeunesse; ouverture de la crèche communale « Les Enfants de la Tourelle » (crèche qui accueille les enfants porteurs de handicap), cheminements de dalles podotactiles, feux tricolores munis d’un système sonore pour personnes aveugles ou malvoyantes, intégration en milieu scolaire ordinaire, actions de sensibilisation des commerçants, désignation d’un handicontact (personne de référence en matière de handicap), souhait de création d’un AVJAVJ « light » (Aide à la Vie Journalière), renfort du service de transport adapté « Vervi.Bus » par la mise en circulation d’un troisième véhicule « visiocom » etc.)     )

La Charte Communale d’Intégration de la Personne Handicapée

Elle  est l'aboutissement de réflexions de personnes handicapées qui veulent être actrices de leur commune. C'est aussi la concrétisation d'un processus citoyen, où la commune, par son Collège des Bourgmestre et Echevins et son Conseil Communal, s'engage de manière officielle à considérer la personne handicapée effectivement comme citoyenne à part entière.

A ce jour 148 communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont signé la Charte Communale de l’Intégration de la Personne Handicapée. Verviers en fait partie !

En signant la charte communale d’intégration de la personne handicapée, la Ville de Verviers s’engage à mettre tout en œuvre pour que la personne handicapée se sente parfaitement intégrée au sein de sa commune. Pour cela la ville se doit de respecter les 15 principes / points forts pour une commune qui bouge.

Téléchargez la charte.

Actions sur le document