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Egalité des Chances et Intégration

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Allocations et avantages sociaux pour personnes handicapées

Mots-clés associés :
 
Documents nécessaires :
  • Carte d'identité ;
  • numéro de compte bancaire ;
  • nom et prénom du médecin traitant.

Types d'allocations :
  • Allocation de remplacement de revenus (ARR) octroyée suite à une perte de capacité de gain (21 à 65 ans).
  • Allocation d’intégration (AI) octroyée en fonction de la perte d’autonomie, cumulable avec l’ARR (21 à 65 ans).
  • Aide aux personnes âgées (APA) octroyée en fonction de la perte d’autonomie (>65 ans)


Avantages sociaux et fiscaux :
  • Réduction de l’impôt sur les revenus
  • Réduction du précompte immobilier
  • Tarif téléphonique social
  • Exonération de la taxe radio-tv
  • Exonération des taxes sur les véhicules automobiles
  • Carte de stationnement


 

Depuis ce 1er juillet 2016, demandez votre allocation ou carte de stationnement pour personne handicapée en ligne !

Plus rapide, plus personnalisé et plus simple

 

La Ville de Verviers, et son Echevinat de l’Egalité des Chances, sont désormais équipés pour vous recevoir de manière individuelle et confidentielle et sont à votre disposition pour vous aider à compléter votre dossier.

 

Le 1er juillet annonce la fin du formulaire complexe au format papier pour introduire une demande pour une allocation ou une carte de stationnement auprès de la Direction générale Personnes handicapées (SPF Sécurité Sociale).

A partir du 1er juillet, vous pouvez introduire votre demande par un questionnaire en ligne.

 

Comment introduire une demande ?

  • Vous pourrez introduire votre demande vous-même (ou avec l’aide d’un proche ou d’une connaissance) en vous connectant à l’adresse https://myhandicap.belgium.be, avec votre carte d’identité électronique. Une fois sur le site concerné, vous pourrez répondre à un questionnaire en ligne.
  • Vous mentionnez le nom de votre médecin traitant dans le questionnaire en ligne. La Direction générale Personnes handicapées pourra ainsi le contacter directement pour récolter les informations médicales. Votre médecin n’a pas d’informations récentes au sujet de votre situation médicale ? Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec lui.

Vous avez besoin d’aide ?

  • Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 087/325.206 ou 087/325.347 ou 087/325.207  ou en passant à l’Echevinat de l’Egalité des Chances – Ancienne Maison Moulan (coin Crapaurue et rue des Carmes) de 08h30 à 12h  et de 13h30 à 16h.
  • Vous pouvez prendre rendez-vous à l’aide du formulaire de contact disponible sur www.handicap.belgium.be ou en appelant le numéro gratuit 0800/987 99. Ce numéro est accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h.
  • Vous pouvez également rencontrer les assistants sociaux de la DG Personnes handicapées lors des permanences organisées à Verviers le 2ème et 4ème lundi du mois de 13h30 à 15h30 à l’ancienne Maison Moulan (coin Crapaurue et rue des Carmes).

 

 

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