Aller au contenu. | Aller à la navigation

Projets culturels & touristiques

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Administration / Grands projets / Projets culturels & touristiques

Projets culturels & touristiques

La politique culturelle et patrimoniale annoncée par la DPC comme essentielle pour rendre à Verviers son rôle de centre de gravité au sein de l’arrondissement est confirmée. Elle se traduira, demain, par la poursuite du projet du Grand-Théâtre, la reprise du dossier du Musée Biolley, le déménagement de la Maison du Tourisme et des Archives communales vers leurs nouveaux lieux d’accueil et la réalisation d’investissements au sein de la Bibliothèque communale.

Le Grand-Théâtre – rénové, restauré et agrandi – deviendra le cœur de la vie culturelle verviétoise, autour d’un projet culturel fort (« Carrefour des musiques »), associant le Centre culturel.

L’Hôtel Biolley deviendra le pôle muséal verviétois, regroupant les outils muséaux actuels et présentant les collections communales dans une structure adaptée à leur richesse, ainsi qu’un parcours « Histoire de la Ville de Verviers », posant la problématique plus générale du développement urbain depuis le XIXe siècle et de ses enjeux. Ce nouveau pôle muséal constituera à la fois un outil de développement touristique et économique mais aussi un outil d’intégration et d’identification pour la population verviétoise dans toutes ses composantes. Les équipes seront chargés de remettre ce dossier – longtemps oublié – sur les rails. Nous finaliserons également, dans le courant de cette législature, le déménagement des Archives communales dans leurs nouveaux locaux, sur le site du futur pôle muséal, avec lequel des synergies devront être mises en place.

La Maison du Tourisme déménagera dans ses nouveaux locaux au cœur du Parc Fabiola – qui seront intégralement rénovés – au cours de cette mandature.

La Bibliothèque recevra, durant cette mandature, l’investissement annoncé et qui sera destiné à lui permettre d’assumer demain son rôle de bibliothèque d’arrondissement tout en améliorant sa visibilité et son accessibilité (notamment pour les PMR). Elle demeurera ainsi ancrée en cœur de la cité, en face de l’Hôtel de Ville. Il est prévu d’effectuer quelques aménagements dans les locaux actuels afin de faciliter l’accès aux usagers et d’intégrer de nouveaux services (EPN, médiathèque, lieu convivial, salle d’étude pour étudiants, etc.). La dimension numérique (l’aspect « média"  bibliothèque 2.0) devra être intégrée. La conservation des documents et la mise en valeur des collections devront également être revues.

Actions sur le document