Aller au contenu. | Aller à la navigation

Grand-Théâtre

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Administration / Grands projets / Grand-Théâtre

Grand-Théâtre

 

Le Grand-Théâtre, un nouveau carrefour des musiques

Construit entre 1890 à 1892 sur base des plans de l’architecte Verviétois Charles Thirion, le Grand-Théâtre de Verviers, classé en 2003 est repris depuis 2016 sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie. Sa vaste salle à l’italienne bénéficie d’une acoustique exceptionnelle, internationalement reconnue.

Le projet de restauration et de rénovation de ce bâtiment emblématique qui fait partie des priorités des autorités communales a été lancé en 2017. Il est financé principalement par la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles. La Province de Liège participe également à ce financement via un subside accordé dans le cadre des projets Liège – Europe – Métropole.

Pour rendre ce lieu vivant, accueillant, accessible à tous publics, pour des répétitions, des rencontres, des résidences d’artistes, en dehors des spectacles comme aux moments des grands événements, un nouveau visage sera donné à l’édifice.

Orientée au Sud et vers la Gare Centrale de Verviers, une extension jouera de la topographie du site et du paysage environnant, pour offrir une nouvelle scène, complémentaire de l’existante.

De nouveaux équipements scéniques rendront l’outil flexible et performant, capable d’accueillir des spectacles de renommée internationale, tout autant que le foisonnement créatif, caractéristique des milieux artistiques de Verviers depuis des générations.

 

 

Plus d'informations sur ce projet ? Consultez les dossiers de presse :

 

Actions sur le document